Hugues Reip

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RICOCHETS, 2022
St Loup
Splash, bronze and concrete, 50 x 300 cm, Saint-Loup-Lamairé, July 2022
Ricochets
Ricochets Ricochets
 
 
Ricochets
Jet, bronze, 170 x 120 cm, Airvault, July 2022
Ricochets
 
Ricochets
>Onde, bronze and pink granite, Saint-Généroux, July 2022
Ricochets
 
“ Au bord d'un lac
On s'amusa à faire des ricochets
Avec des cailloux plats
Sur l'eau qui dansait à peine ”
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1898-1913


Description du projet de Hugues Reip

Je me souviens des cailloux luisant au sol du Petit Poucet.
De celui qui, énorme et pâle, me regardait la nuit et fut décroché sous mes yeux d’enfant par Neil Armstrong.
De tous ceux exposés derrière un vieux pare-brise de voiture — simulacre de vitrine de géologue — chez mon oncle qui m’initia à la contemplation de ce monde protéiforme. Il est probable qu’une comète, ou une pluie de celles-ci, soit à l’origine de la vie sur Terre. Le télescopage de deux cail- loux en quelque sorte.

Un projet artistique se nourrit bien souvent de souvenirs, d’histoires, de passion et de curiosité. Pour concevoir mon projet, j’ai commencé natu- rellement à me rendre sur les trois lieux retenus, Saint-Loup, Airvault et Saint-Généroux (autant de lieux étonnants, propices à la balade mentale ou physique), puis à me plonger dans leur histoire archéologique et géographique. Étudier les sites me semblait primordial pour comprendre com- ment je pourrais agir.

Mon petit préambule (la fable, l’eau, la pierre, le feu) n’est pas tout à fait innocent, car ces notions sont omniprésentes le long de la vallée du Thouet.
D’après la légende, Gargantua serait à l’origine de la butte de Montcoué, François Villon cite Saint-Généroux et la famille de Voltaire était ori- ginaire d’Airvault (il est dit que son nom de plume proviendrait de l’inversion du nom du village, air-vault / volt-aire).

De nombreux sites géologiques (minerai de fer, fossiles), paléolithiques et néolithiques ponc- tuent également la région (pierres taillées ou polies, mégalithes — dolmen et menhirs), ainsi que des sites de production de bronze.
Tous ces éléments d’une mémoire collective devaient prendre forme dans un geste artis- tique cohérent, qui puisse relier les trois sites, en conservant à chacun une forte spécificité.

Le caillou et l’eau furent à l’origine de mon projet. Le geste, celui du ricochet. Selon la définition du Littré, le ricochet est « une suite d’événe- ments amenés les uns par les autres ». J’ai donc décidé de fédérer les trois lieux par la grâce rebondissante d’un petit galet suivant le cours de la rivière.

Je souhaite que ces trois sculptures puissent créer une synergie entre chacun des trois lieux, qu’elles soient autonomes tout en racontant une histoire commune. Le départ est un simple geste. Un geste d’enfant. La découverte de la physique, d’une allégorie de la vie. Cela permettra aux visiteurs de faire le chemin d’un lieu à l’autre, de s’imprégner de ces fables, d’observer la nature environnante, de jouer avec une certaine idée de l’émerveillement et d’inventer de nouveaux mondes à partir du nôtre.


This public commission is supported by the Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet as part of the artistic trail of the Thouet Valley, with the support of the Ministry of Culture, the Nouvelle-Aquitaine Region, the municipalities of Saint-Loup-Lamairé, Airvault and Saint-Généroux, the Airvaudais-Val du Thouet community of municipalities, the Roy quarries.

In partnership with :
the Centre d’art contemporain d’intérêt national, La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars and the Grand Huit, a network of public art schools in Nouvelle-Aquitaine.

Project coordination : Agence Pièces Montées